CONTEXTE ET ENJEUX
J’ai réalisé ce projet lors de mon alternance d’un an aux diocèses de Chambéry. Un diocèse est une association d’une cinquantaine d’employés qui administre les catholiques dans un département, ici la Savoie. L’église catholique donne en exemple des personnes avec une vie extraordinaire. On les appelle des “saints”, ils sont “canonisés” quand ils le deviennent. L’étape d’avant est la “béatification”, on dit qu’ils sont “bienheureux”. En Savoie, le pape a décidé de “béatifier” un prêtre chambérien qui a créé un orphelinat suite à une guérison miraculeuse d’un enfant. La messe de béatification a eu lieu le 17 mai 2025 à la cathédrale de Chambéry. 1000 personnes étaient dans la cathédrale, 400 sur le parvis et 3000 sur un terrain de foot avec une retransmition vidéo et audio. La messe était diffusée à la radio et à la télé.
OBJECTIFS
Le but était de créer un site web responsive dédié à l’évènement. Il devait intégrer une page programme avec des évènements, une page actualité avec des articles et des ressources multimédias. Il devait également raconter l’histoire du prêtre qui va être béatifié. Il devra également recevoir les inscriptions à l’évènement et les informations pour la presse. Les actualités et les évènements devaient être éditable via un back-office par le service communication. Le site allait être principalement consulté via smartphone, la version responsive devra donc ressembler à une application.
ACTIONS RÉALISÉES
J’ai commencé par écrire mes idées sur des posts it, je les ai ensuite classés pour en tirer des directions. J’ai ensuite commencé une arborescence, un wireframe puis la maquette. J’ai ensuite acheté un nom de domaine sur OVH puis j’ai commencé l’intégration en HTML/CSS/JS/PHP. Je me suis également occupé de toute la production de contenu web print et réseaux sociaux autour de cet évènement. Affiches, kakemono, baches, articles, réels, stories, posts, signalétique. Cela m’a permis de visualiser un projet dans sa globalité.
RÉSULTATS
Le site a été déployé en janvier pour un évènement en mai. Son contenu s’est développé pendant ce laps de temps, sont indexation et son positionnement se sont également améliorés. Il a été consulté par environ 10 000 personnes et a permis à l’évènement de bénéficier d’une organisation plus pro. Le diocèse et les participants sont globalement satisfaits du site, il restera en ligne pendant encore 6 mois après l’évènement.